Nouvelles

06.06.2018

Des municipalités de la Montérégie se mobilisent pour favoriser l’embauche des personnes handicapées

Des municipalités de la Montérégie se mobilisent pour favoriser l’embauche des personnes handicapées

Mont-Saint-Hilaire, le mercredi 6 juin 2018. ­– Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, plusieurs acteurs du monde municipal ont pris part aujourd’hui au Forum « Un pas de plus vers l’inclusion » au Manoir Rouville-Campbell à Mont-Saint-Hilaire. Cette journée de de sensibilisation et d’échanges a permis de mobiliser les municipalités participantes à faire un pas de plus pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées dans leur municipalité.

Le Forum, qui réunissait quelque 90 participants, visait également à reconnaître les efforts consentis par les municipalités de la Montérégie en matière de diversité de la main-d’œuvre et à partager quelques-unes des meilleurs pratiques en matière d’embauche et de maintien en emploi des personnes handicapées.

Cet événement rassembleur venait clore une tournée de sensibilisation, de soutien et d’accompagnement réalisée auprès de 23 municipalités ciblées de la région de plus 15 000 habitants ou de 100 employés. Plusieurs élus, intervenants de directions de ressources humaines et représentants syndicaux ont ainsi été rencontrés au cours des derniers mois et le forum visait à rassembler plusieurs intervenants associés au projet.

Menée en adéquation avec les politiques et stratégies gouvernementales à l’égard du bassin de main-d’œuvre des personnes handicapée, la tournée a permis de proposer aux municipalités plusieurs outils pour favoriser l’inclusion en emploi des personnes handicapées et de partager de l’information pour permettre une compréhension commune des enjeux touchant cette clientèle sous-représentée sur le marché du travail.

Le Forum « Un pas de plus vers l’inclusion », ainsi que la tournée de sensibilisation l’ayant précédé, sont issues d’une initiative de la Table régionale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées de la Montérégie (TRIMEPHM), avec la participation financière de la Direction régionale de Services Québec de la Montérégie.

 – 30 –