
Témoignage de Maude
Maude est une jeune fille de 29 ans. Elle présente une scoliose congénitale ainsi qu’une déficience intellectuelle légère. Elle possède deux attestations d’études professionnelles, une première en secrétariat dentaire de 45 heures et une seconde en service à la clientèle de 750 heures. Depuis 2018, elle est active dans sa recherche d’emploi avec le SDEM SEMO Montérégie. Nous avons débuté nos démarches en ciblant des cabinets de dentistes mais rapidement nous avons également sollicité des bureaux puisque Maude possède des habiletés informatiques. En 2019, l’Agence Spatiale Canadienne dont les installations sont situées à St-Hubert nous ont sollicités afin d’accueillir, en projet pilote, un employé présentant une déficience intellectuelle pour du travail de numérisation de dossiers physiques dans le département des ressources humaines. La candidature de Maude a donc été soumise et acceptée. Devenue une employée appréciée de tous, Maude a vraiment fait ses preuves. De plus, l’Agence Spatiale a créé un poste pour elle au sein de leur bibliothèque. Désormais, Maude est une employée à part entière de l’Agence Spatiale Canadienne et elle en tire une énorme fierté. (ANECDOTE) L’Agence Spatiale Canadienne est un environnement de travail hautement stimulant avec ses répliques de satellites grandeur nature et autres fusées. Le conseiller en emploi de Maude lors d’une visite de suivi a même eu le privilège de voir évoluer en direct David St-Jacques dans la station spatiale internationale.
Témoignage d’Alexandra
Alexandra est une jeune femme d’une vingtaine d’années, originaire de Beauharnois. Alexandra a un diagnostic de dysphasie sévère. Nous avons présenté Alexandra au Tim Horton’s à Melocheville. Elle a débuté un emploi de préposée à l’entretien ménager et ensuite a été promue au poste de boulangère pour lui permettre d’acquérir de nouvelles compétences. Toutefois, lors de forts achalandages au restaurant, Alexandra ressentait de l’anxiété et devenait très stressée. Le rythme de production devenait trop rapide et elle devait s’organiser et prioriser certaines tâches. Alexandra nous a fait part alors de sa préférence pour un milieu moins stressant. Nous avons orienté nos recherches en garderie privée et Alexandra travaille maintenant auprès des enfants. Elle aide les éducatrices à servir les repas et les collations et elle peut aussi parfois les remplacer pour leurs pauses. Alexandra est heureuse et épanouie dans son nouveau travail et elle affirme adorer son emploi. Madame Anny Dubois, la propriétaire de la garderie est une ancienne intervenante, elle connaît bien la dysphasie et comprend que les consignes qu’elle doit donner doivent être courtes, claires et concises. Grâce à son emploi, Alexandra peut maintenant avoir un logement à elle à Valleyfield, gérer ses comptes toute seule, recevoir de l’aide d’une travailleuse sociale et tout se passe bien pour elle. Bravo et bon succès Alexandra!


Témoignage de Jacques-André
Jacques-André a débuté son passage dans nos services via le
S.D.E.M. Il a fait appel à nos services plusieurs fois depuis
2009 avant qu’une intégration en stage soit envisageable en
2018. Ayant un trouble du spectre de l’autisme, il présentait
des difficultés dans son organisation et ses habiletés
personnelles. Il devait donc travailler sur ces compétences
de base avant d’être admissible à nos services. Il a travaillé
très fort, avec l’aide de Chantal Moquin, afin d’être
compétitif sur le marché du travail. En 2018, il a pu intégrer
un milieu de travail qui comprend et respecte bien ses
particularités. Il s’agit de la Fromagerie 3 continents à SaintJean-sur-Richelieu. Le stage s’est terminé en décembre 2019
et depuis, Jacques-André est maintenu en emploi. Il est très
satisfait de son premier emploi et est particulièrement
heureux de l’avoir obtenu avec l’aide de nos services. Bien
qu’il ait toujours besoin de soutien, il se débrouille très bien.
Ses employeurs sont très satisfaits de son travail ainsi que de
son développement. La qualité principale de Jacques-André
est décidément sa détermination, ce qui lui a permis
d’atteindre son objectif le plus important, soit obtenir un
emploi et le maintenir.
Témoignage de Jean-Paul
Avant d’arriver au SEMO, Jean-Paul a fait de nombreuses
démarches pour trouver un emploi. Malgré ses efforts, il
n’arrivait pas à se faire embaucher, selon lui, il n’avait
possiblement pas la bonne approche. Son plus grand souhait
étant de travailler, il s’est tourné vers le SDEM SEMO
Montérégie. Après quelques démarches infructueuses, JeanPaul a été référé à notre formation service à la clientèle
(alimentation et entretien) pour acquérir de nouvelles
connaissances et ainsi augmenter ses chances d’intégration
sur le marché du travail. Durant la période du stage scolaire
comme commis de magasin, certaines tâches demeuraient un
défi et en dépit de sa grande volonté, il n’a pu obtenir de
poste. Malgré sa déception, Jean-Paul dit avoir gardé la tête
haute et être resté positif. Il a finalement repris son stage
dans un restaurant en tant qu’aide-cuisinier et plongeur.
Après 3 jours, Jean-Paul était embauché, l’employeur étant
un partenaire de longue date. Jean-Paul explique son succès
par le fait qu’il s’est montré travaillant, qu’il a fait ses
preuves et qu’il est resté positif en tout temps. L’employeur a
reconnu ses forces, son sérieux et a grandement apprécié sa
bonne humeur contagieuse qui est selon lui, un réel avantage
pour l’entreprise. Jean-Paul souhaite vraiment occuper cet
emploi pour la vie.


Témoignage de Kathleen
Kathleen est une jeune femme de 20 ans et elle a commencé un stage avec le SDEM SEMO Montérégie au Centre de personnes âgées Chartwell le Montcalm à Candiac en avril 2019. Madame Linda Beauchemin, directrice du service de l’alimentation connaissait déjà nos services, c’est une directrice compréhensive et tolérante. Kathleen apprend à se faire confiance, à développer d’autres compétences pour se faire une place dans l’équipe de travail et diversifier ses tâches comme aide cuisinière. « J’ai la chance de travailler avec une équipe dynamique ». Ce stage est sa première expérience sur le marché du travail régulier et elle en ressent une grande fierté. Malgré la Covid-19, depuis mars 2020, Kathleen travaille vingt heures par semaine dans ce milieu sans avoir manqué une seule journée de travail. Elle est minutieuse, dévouée pour son milieu et elle aime son travail et l’employeur l’aide à gérer sa difficulté de communication avec les employés. « Au fil des mois, j’ai vécu une belle expérience comme aide-cuisinière, j’apprécie l’aide de ma conseillère Marie-Eve Levesque. »
Témoignage de Sarah
Sarah est âgée de 48 ans et diplômée de notre formation Agent de bureau / cohorte 2018- 2019. C’est à la suite d’une réorientation de carrière qu’elle s’est inscrite à notre formation. Auparavant, Sarah avait de l’expérience dans le secteur du service à la clientèle, mais suite à une absence elle a eu besoin de notre accompagnement pour réintégrer le marché du travail. Tout au long de sa formation, Sarah a démontré beaucoup d’intérêt et de motivation. Bien qu’elle ait vécu des moments où elle manquait de confiance en elle, sa persévérance lui a permis de réussir avec succès sa formation. Par la suite, Sarah a intégré un milieu d’emploi qui correspond parfaitement à ses besoins. Elle occupe donc un poste d’agente administrative depuis septembre 2019 à la Coopérative de solidarité en soutien à domicile Aide Rive-Sud Métropolitaine. C’est dans ce milieu ouvert et compréhensif que Sarah a pu évoluer et reprendre confiance en elle tout en mettant à profit ses compétences académiques acquises lors de notre formation Agent de bureau. À ce jour, Sarah poursuit son cheminement professionnel toujours chez ce même employeur et graduellement, on lui confie plus de tâches et de responsabilités.


Témoignage de Sylvie
Sylvie est une dame ayant une surdité bilatérale. Elle porte des appareils auditifs au quotidien et lit sur les lèvres pour mieux comprendre. Lorsqu’elle a fait une demande de service au SDEM SEMO Montérégie, elle était sans emploi depuis environ 3 ans. Elle avait travaillé à la Banque HSBC durant 25 ans comme commis au département des archives. Durant les années d’absence du marché du travail, elle a été proche aidante. Sylvie a ensuite eu envie de réintégrer le marché du travail, mais ne savait plus comment s’y prendre ni comment trouver un poste adapté à sa limitation. Notre PPE-PH lui a principalement été proposé afin qu’elle puisse tester ses capacités, reprendre confiance en elle dans une nouvelle entreprise et explorer de nouvelles avenues. Ayant un intérêt pour la relation d’aide et le travail en résidence pour personnes âgées, elle a d’abord intégré la résidence Le Bellagio. Ce premier stage lui a permis d’explorer plusieurs départements : l’administration, la buanderie, l’entretien ménager, le service alimentaire et les loisirs. Nous avons conclu que plusieurs postes étaient moins appropriés pour elle à cause de sa limitation auditive. Par exemple, lorsqu’elle travaillait à la buanderie, la chaleur élevée des machines créait de l’humidité dans ses appareils auditifs, ce qui était très inconfortable. Après plusieurs semaines, elle a été en mesure de statuer que ce qui l’intéressait réellement était le département des loisirs. Cependant, au Bellagio, il n’y avait aucune possibilité d’embauche pour ce poste, nous avons donc fait des démarches pour un second milieu. Sylvie s’est retrouvée à la résidence Les Jardins de Montarville pour un deuxième stage à titre d’aide aux loisirs auprès de résidents ayant des diagnostics d’Alzheimer et de démence et l’employeur a été sensibilisé à sa limitation auditive dès le début. Durant ce deuxième stage, elle s’est familiarisée avec la clientèle mais a aussi appris à bien communiquer avec ses collègues malgré sa limitation. Après quelques semaines, Sylvie a pris confiance en elle et a commencé à mettre à profit son côté créatif en créant des activités pour les résidents, ce qui a grandement été apprécié par l’employeur. Elle a été embauchée sans subvention. Le PPE-PH a été bénéfique pour Sylvie. Il lui a permis de constater que malgré sa limitation auditive, elle pouvait réussir à bien communiquer tant avec ses collègues qu’avec les résidents en adoptant les bons comportements
Témoignage de Cynthia
Cynthia a un diagnostic de schizophrénie paranoïde vs schizo-affectif. Elle a de la difficulté à entrer en contact avec les autres et à bien fonctionner avec le stress et la pression. Elle a des hallucinations auditives qu’elle arrive à contrôler, mais qui nuisent à sa concentration et à son estime personnelle. Il y a plusieurs années, elle avait de la difficulté à faire confiance aux autres ce qui était un handicap important. De 2001 à 2012, Cynthia a travaillé comme journalière chez Sport Maska. Elle a beaucoup apprécié cette expérience de travail, mais la maladie a été diagnostiquée. Elle a dû quitter cet emploi à la suite du déménagement de l’entreprise et de la confirmation de son diagnostic. Elle explique avoir eu de bonnes relations avec son employeur qui l’accompagnait à l’hôpital au début des symptômes de la maladie qui s’amplifiaient avec le stress et même durant les suivis en clinique. Après avoir quitté son emploi, elle a effectué des tentatives de retour aux études mais sans diplôme obtenu. Cynthia a fait appel à nos services pour une intégration progressive vers un emploi. Elle a été absente du marché du travail durant une période de plus de 7 ans. Des rencontres ont eu lieu afin de déterminer un objectif d’emploi convenable pour elle. Le travail avec les animaux lui apparaissait intéressant et après quelques démarches, elle a finalement intégré un stage au Tropicazoo de Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle s’est très bien intégrée et s’est adaptée aux tâches. L’employeur était très satisfait et l’a engagée sans subvention après le stage


Témoignage d’Emmanuel
Emmanuel est un jeune homme qui n’avait pas la capacité de finaliser son secondaire 5, il s’est donc inscrit à la formation Service à la clientèle (alimentation et entretien) en 2017 afin d’avoir une attestation qui lui permettrait d’accéder plus facilement au marché du travail. Durant sa formation, Emmanuel a dû relever plusieurs défis personnels. Il a réussi à travailler sur son assiduité et sa ponctualité. Il était sur le point de devoir quitter la formation lorsque son superviseur de stage, son enseignante et la conseillère au programme lui ont fait comprendre que ses points à travailler sont les bases de l’employabilité. À la suite de son stage, Emmanuel n’a pas été engagé mais sa volonté à se trouver un emploi était plus forte que tout. Avec l’aide de son conseiller en emploi du SEMO, Emmanuel a postulé un emploi au Costco et il a réussi à se faire une place au sein de cette entreprise. Depuis ce temps, il y travaille en étant très apprécié de ses collègues et de ses superviseurs. Emmanuel a réussi et il en est très fier. Aujourd’hui, lorsque l’on se croise, il est resplendissant et il vient chaque année témoigner de son parcours aux étudiants de la formation.
Témoignage de Billy
Billy est un jeune homme qui nous a été référé par une travailleuse sociale du CLSC. Il est autiste avec un TDAH. Il n’a jamais travaillé, mais a toujours rêvé de se trouver un emploi à temps partiel qu’il pourrait combiner à ses études. Il est de nature très timide et a tendance à réagir fortement lorsqu’il est confronté à des contradictions. Lors de la première rencontre à nos bureaux, il avait du mal à regarder sa conseillère et à faire des phrases complètes tellement il était gêné. Puis, petit à petit, il a commencé à s’ouvrir et à nous faire confiance. Il a mis beaucoup de rigueur dans les devoirs d’introspection et de préparation aux entrevues qu’on lui donnait. Lorsqu’il s’est senti prêt, nous sommes allés visiter deux milieux d’emplois différents pour qu’il puisse valider ses intérêts (une cuisine de résidence pour personnes âgées et une entreprise en horticulture). Suite à ces deux entrevues, Billy a ainsi pu faire son choix et se faire embaucher à temps partiel à la plonge d’une résidence pour personnes âgées. Lors de sa première journée, l’employeur l’a pris sous son aile car il était conscient que la timidité du jeune homme pouvait être un frein à l’emploi. De jour en jour, il a pris confiance et le voilà maintenant bien intégré dans l’équipe de travail. La Covid-19 lui a même permis de travailler davantage étant donné la fermeture de l’école ce qui l’a sorti de son isolement. Il est fiable, sérieux, travaillant et super motivé. Chapeau à ce jeune homme qui a su surmonter ses difficultés et ainsi réussir à l’emploi. Mention honorable à cet employeur ouvert d’esprit qui a accueilli ce jeune homme lui permettant ainsi de se développer et de s’épanouir.


Témoignage de Karim
Karim est un jeune homme de 25 ans. À la suite d’un PPE-PH réalisé en 2016, il était à l’emploi d’une commission scolaire pour un poste de commis aux archives. Malheureusement en 2018, à la suite d’une restructuration interne, le poste de Karim a été aboli. Il a alors entamé un processus de recherche d’emploi qui s’est échelonné sur plusieurs mois. Karim a fait preuve de beaucoup de persévérance et a continuellement conservé une attitude positive et optimiste. Il a toujours été très agréable de le côtoyer et de collaborer avec lui. C’est depuis le mois de novembre 2019 que Karim a la chance d’évoluer dans une entreprise spécialisée en système de chauffage où sa bonne humeur, sa patience et sa minutie sont des forces qui sont fort appréciées de tous. Bravo pour ta détermination cher Karim!
Témoignage de Tommy
Tommy, est un jeune homme de 22 ans déterminé qui avait beaucoup de mal à se maintenir en emploi. Étant donné sa difficulté de communication, ses précédents employeurs n’ont pas été en mesure de lui offrir l’encadrement nécessaire. Cependant, Tommy n’a jamais laissé tomber! Il était résolu à retourner sur le marché du travail malgré le fait que sa confiance en lui avait été grandement ébranlée. Son rêve étant d’intégrer les Forces armées canadiennes, il était conscient que le chemin pour s’y rendre pouvait prendre beaucoup de temps et de patience. Il désirait donc pouvoir maintenir ses acquis et en développer davantage en attendant d’atteindre son objectif premier de carrière. Tommy démontra une grande ouverture et un sérieux hors pair dans les démarches d’exploration avec sa conseillère en emploi tout au long de son parcours. Cela lui permit d’obtenir un poste au sein d’une belle grande entreprise qu’est le BMR. Le jumelage de Tommy et de BMR est jusqu’à maintenant un véritable succès. Il reprend pleinement confiance en lui et découvre même de nouvelles aptitudes. Non seulement l’entreprise souhaite explorer avec lui les possibilités d’autres postes pour ainsi le rendre plus polyvalent, l’entreprise désire également soutenir Tommy dans l’atteinte de son rêve qui est d’intégrer les Forces armées canadiennes. Un grand accomplissement pour Tommy qui vit maintenant une belle réussite en emploi. « Je suis vraiment heureux de l’expérience que j’ai eu avec ma conseillère du SDEM SEMO Montérégie. Tu m’as aidé à prendre confiance en moi et tu m’as bien guidé dans toutes mes démarches. Merci beaucoup Stéphanie! » – Tommy
