NATURE DU TRAVAIL
Remplacement à temps complet
L’emploi de conseillère ou conseiller pédagogique comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil, d’animation, d’information, de développement, de support et de rétroaction auprès du personnel enseignant, professionnel et cadre ainsi que des étudiants en lien avec le dossier de la mobilité étudiante internationale. La personne assure la préparation, la présentation, le suivi et l’évaluation d’activités et de services spécifiques reliés à des stages hors Québec ainsi que des ateliers dans le cadre d’interventions spécifiques du secteur de l’accueil de clientèle immigrante et des étudiants internationaux.
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES (à titre informatif)
– Assure la gestion des dossiers de stages hors Québec (créditables et non créditables) touchant les ententes de stages, l’inscription, la sélection des étudiants, l’engagement, le suivi, l’évaluation, le rapport de fin de stage et la compilation des dossiers de stage, et ce, en collaboration avec le personnel accompagnateurs.
– Collabore à la recherche de milieux de stages pour les étudiants avec le personnel accompagnateur et maintient un contact avec les partenaires existants.
– Convient, en collaboration avec le personnel accompagnateur, avec les partenaires locaux des activités de stage et de la logistique du séjour (accueil, alimentation, transport, loisirs, hébergement, etc.).
– Prépare les activités d’accueil et d’intégration des étudiants internationaux.
– Soutient les différents départements dans l’intégration d’objectifs d’apprentissage à contenu international et interculturel dans les programmes d’études.
– Met en place des activités et conçoit du matériel pour les étudiants, les enseignants et l’ensemble du personnel sur les thèmes de l’interculturel, vérité et réconciliation et de l’international.
– Planifie et organise des activités de sensibilisation et d’information en lien avec l’interculturel et l’international et
assure un support, auprès du personnel, dans l’intégration des étudiants internationaux et des différents enjeux engendrés par cette nouvelle réalité.
– Planifie et coanime les rencontres du comité interculturel et international du Cégep.
– Développe le programme des Ambassadeurs pour les nouveaux étudiants internationaux.
– Met en place un banque de logements pour les futurs étudiants internationaux.
– Assure un lien avec les différents organismes de la région dans les dossiers liés à l’accueil d’étudiants internationaux et activités interculturelles.
– Coordonne des activités de formation pré-départ des enseignants et des étudiants et donne des séances d’information et de formation au besoin.
– Appuie les étudiants dans les activités de financement, dans la préparation des budgets et dans les différentes demandes auprès de bailleurs de fonds.
– Collabore à l’élaboration de programmes, activités et projets touchant la mobilité étudiante internationale.
– Effectue la promotion du Service des affaires étudiantes et de l’international ainsi que des principales réalisations des stagiaires, des départements et des services avec l’appui du Service des communications.
Exigences du poste: QUALIFICATIONS REQUISES
Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l'emploi.
PROFIL RECHERCHÉ
- Posséder de l'expérience liée à la réalisation de stages d'étudiants à l'étranger.
- Connaissance en pédagogie.
- Formation et expérience en relations interculturelles.
- Capacité à gérer plusieurs projets avec divers partenaires à l'international.
- Forte aptitude à interagir et maintenir d'excellentes relations de travail dans le respect des diversités culturelles.
- Capacité d'organisation et de planification du travail.
- Excellente capacité de communication (autant à l'oral qu'à l'écrit).
- Disponibilité en dehors des heures normales lors de la tenue des stages (à l’occasion).
L'ensemble des connaissances et attitudes requises sera évalué par divers tests, notamment par le test de français et une entrevue.
Horaire de travail: Lundi au vendredi (35 heures semaine) – possibilité de télétravail (1 jour/semaine)