Contact us


Site Cégep de Saint-Hyacinthe

Collège

Le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d’emploi consiste, en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, à appliquer des techniques et méthodes d’éducation spécialisée dans le cadre d’un plan d’intervention ou d’un programme destiné aux étudiantes ou étudiants nécessitant un soutien particulier.
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES (à titre informatif)
De concert avec l’étudiante ou l’étudiant, et en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, la personne de cette classe d’emploi :
– Participe du plan d’intervention; elle sélectionne et recommande des mesures à prendre pour atteindre les objectifs
qui y sont déterminés, élabore son plan d’action et applique ces mesures; elle évalue l’atteinte des objectifs et participe à l’évaluation du plan.
– Soutient l’étudiante ou l’étudiant dans ses apprentissages et dans certaines activités selon ses compétences; elle développe et adapte les outils nécessaires à ses interventions et utilise les techniques de communication adaptées leurs besoins.
– Observe la situation et intervient auprès des étudiantes ou étudiants en réaction avec leur environnement et leur procure une relation d’aide; elle utilise, lors de crise, des techniques d’intervention pouvant favoriser le retour au calme et à l’ordre; elle les accompagne dans leur démarche de modification de comportement; elle apporte son soutien à l’enseignante ou l’enseignant pour favoriser la compréhension des mesures scolaires propice aux apprentissages.
– Consigne ses observations et interventions, tient des dossiers.
– Rencontre les étudiantes ou étudiants et le personnel concerné pour les sensibiliser, les conseiller, les informer et leur fournir la documentation et les références pertinentes.
– Utilise les outils technologiques de l’information et des communications mis à sa disposition en lien avec les travaux
à réaliser.
– Assiste l’étudiant, au besoin, pour tout ce qui a trait à son bien-être, à son hygiène, son intégration et à sa sécurité.
– Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

Exigences du poste: Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en éducation spécialisée ou un diplôme ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente. - Être capable d’établir une communication accueillante et efficace, rendre un message clair et donner des informations justes et précises. - Démontrer une bonne capacité d’organisation du travail. - Posséder des habiletés de jugement. - Être capable de gérer des situations problématiques. - Faire preuve de confidentialité. - Démontrer une bonne connaissance de la langue française parlée et écrite. - Être en mesure d’utiliser un ordinateur et les logiciels usuels de la suite Microsoft Office. - Avoir une connaissance du logiciel Antidote et autres logiciels en lien avec les troubles d’apprentissage. L’ensemble des connaissances et attitudes requises sera évalué par divers tests et par une entrevue : - Test de français; - Mise en situation écriteHoraire de travail: Heures variables entre 7 h 30 et 18 h 30 (7 heures par jour) Fin d'affichage : 12 février 2024

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à rh@cegepsth.qc.ca