Formations adaptées
Depuis 2003 le SDEM SEMO Montérégie collabore avec les Commissions scolaires de la Montérégie pour offrir des formations adaptées aux personnes handicapées et répondre à des besoins de main-d’œuvre dans différents secteurs d’activités.
Jusqu’à présent, les secteurs suivants ont été sollicités : horticulture, bureautique, boulangerie, assemblage de matériel électronique, reliure et sérigraphie, alimentation (épicerie), projet d’accompagnement des personnes en situation de handicap en formation professionnelle, bien-être animal et préposé aux aînés dans des résidences privées.
Coordination et mise en oeuvre
Le SDEM SEMO Montérégie assure la coordination et la mise en œuvre de programmes de formation en milieu scolaire, et ce, dans toutes les phases de réalisation. Tout particulièrement, le SDEM SEMO Montérégie voit à la sélection et au recrutement des participants, à la sensibilisation du milieu et du personnel enseignant, à la promotion de la clientèle, à la préparation des stages en entreprise ainsi qu’à l’accompagnement et au suivi des participants en formation et en emploi.
Le milieu scolaire adapte le matériel pédagogique ainsi que les stratégies d’enseignement en fonction des besoins particuliers des participants et en fonction de leurs limitations.
Les programmes en cours sont :
PRÉPOSÉ AUX AÎNÉS DANS DES RÉSIDENCES PRIVÉES
Une formation qui permet d’accéder à des postes de préposé aux aînés, de préposé à l’entretien ménager ou de préposé au service alimentaire dans des résidences privées grâce à 26 semaines d’apprentissage, incluant 10 semaines de stage en résidences privées pour aînées!
PRÉPOSÉ AU SERVICE À LA CLIENTÈLE (ALIMENTATION – ENTRETIEN)
Une formation qui permet d’accéder à des postes d’aide-cuisinier, préposé en service alimentaire, préposé en entretien ménager, préposé en buanderie ou commis de plancher grâce à 38 semaines d’apprentissage, incluant 12 semaines de stage!