FLASH EMPLOYEUR Janvier 2022 – Au P’Tit Marché
En ce début d’année, nous souhaitons souligner le partenariat établit avec un employeur coup de cœur. Depuis 2019, nous collaborons avec Monsieur Daniel Trottier, directeur de l’entreprise Au P’Tit Marché. Située à Boucherville, cette entreprise œuvre dans le secteur alimentaire et se spécialise dans les produits prêts-à-manger frais et surgelés. Ils fournissent entre autres des restaurants, des épiceries et des pharmacies. L’entreprise a récemment fait l’acquisition de nouvelles machineries et est en pleine expansion, afin de produire davantage.
Cette entreprise d’accueil est attrayante pour plusieurs raisons. Elle a des normes sanitaires strictes et des procédures routinières, ce qui s’avère facilitant pour certains de nos clients qui ont besoin d’un cadre clair. De plus, l’employeur offre une flexibilité d’horaire appréciée des travailleurs. Par ailleurs, l’environnement de travail est accueillant, parce qu’il est bien entretenu et sécuritaire. Puis, des possibilités d’avancement sont possibles.
L’employeur a accueilli plusieurs de nos clients depuis le début de notre partenariat. Certains n’y ont été que de passage, tandis que d’autres y sont encore. Jean-Franco Philémond a intégré le milieu dans le cadre d’un projet préparatoire à l’emploi pour personnes handicapées (PPE-PH), en 2019. Aujourd’hui, il est toujours en emploi et, vu ses belles capacités, il exerce même des responsabilités supplémentaires. Il est devenu le «blagueur» de l’entreprise, ce qui amène une belle énergie au sein de l’équipe. Il y a eu ensuite Rose Émilie Roy, qui s’est d’abord jointe à l’équipe par le PPE-PH, puis par l’embauche. Cette jeune femme s’est aussi vue attribuer des responsabilités supplémentaires, à la suite de son évolution au sein de l’entreprise. De plus, ayant de l’intérêt pour la pâtisserie, elle est devenue responsable de la confection de desserts lors de l’anniversaire de tous les employés, activité sociale encouragée par le directeur Daniel Trottier. Récemment, Alexander Fielden-Briggs s’est joint à l’équipe du P’Tit Marché, toujours via le PPE-PH, pour ensuite être embauché à titre d’employé régulier.
Ce qu’ont en commun ces personnes, c’est qu’ils avaient très peu d’expériences lors de leur intégration au P’Tit Marché. Pour tous ses nouveaux employés, l’employeur mise sur leurs forces, respecte leurs limites, adapte les postes au besoin et leur permet d’apprendre à leur rythme, sans pression. Nous pouvons, entre autres, qualifier cet employeur comme suit : accueillant, inclusif, respectueux et généreux. Monsieur Trottier accepte la différence sans aucun tabou. Il s’assure que son équipe soit sensibilisée aux différences de chacun.
Sur la photo : Rose-Émilie Roy, Daniel Trottier, Jean-Franco Philémond et Alexander Fielden-Briggs